Shampooing conventionnel ou shampoing solide quelle différence ?

La différence entre le shampoing solide et le shampooing conventionnel se situe essentiellement au niveau du format.

Le shampoing solide se présente sous forme de pain de savon ou de cannelé ou d’une forme exotique provenant de moule à savon qui a servi à sa fabrication.

Le shampooing solide nécessite peu d’eau pour sa fabrication. L’impact est limité car il a un format compact et minimaliste contrairement au shampoing liquide. Il mobilise peu d’espace dans vos bagages ou valises.

Le shampoing solide est principalement distribué par des marques de savonnerie artisanale. La recette du shampoing solide est saine et meilleur que celle du shampoing liquide. Il n’y pas de perturbateurs endocriniens ni d’agents moussants ou de textures inutiles, il n’y a aucun paraben.

Son impact environnementale est totalement limité. Il y a un gain de place pour le transport et il est souvent vendu avec un emballage recyclable.

Comment utiliser un shampoing solide ?

Utiliser un shampoing solide peut être déstabilisant mais il revient à utiliser un pain de savon. Débutez par mouiller le shampoing dans vos mains, faites le mousse et appliquez le produit sur vos cheveux.

Massez aux racines. Pas besoin de se laver les longueurs, c’est le cuir chevelu qui graisse et se salie. Finissez par un rinçage, la mousse glisse le long de vos fibres capillaires  pour retirer les impuretés.

Quelle est l’efficacité d’un shampoing solide ?

La formulation du shampoing solide est simple et saine. Il y a beaucoup moins d’ingrédients . Vous avez des produits industriels avec des formules adaptés aux cheveux gras, secs, des racines grasses et des pointes sèches.

La différence est une question de dosage des huiles et des beurres végétaux.  Le shampoing solide est beaucoup moins agressif pour le cuir chevelu puisqu’ils respectent le cuir chevelu et aussi la texture de la peau.

Vous pouvez aussi faire des soins (après-shampoing ou masque) après l’application de votre shampoing solide .