Histoire du savon

L’histoire est écrite par les vainqueurs, comme en témoignent même les récits de l’invention de la fabrication du savon. Une recherche rapide sur l' »histoire de la fabrication du savon » sur le web fera apparaître l’histoire populaire selon laquelle le savon a été créé par les Romains, qui l’ont découvert sous un temple sacrificiel sur le mont Sapo.

Cette histoire raconte que des animaux étaient sacrifiés, puis brûlés dans le temple sur la colline – les graisses et les cendres de bois qui en résultaient se combinaient à l’eau de pluie qui les emportait vers le bas de la colline. Les habitants de la ville qui lavaient leurs vêtements dans cette partie du Tibre ont constaté que leurs vêtements étaient beaucoup plus propres qu’ailleurs.

savon saponifie a froid

Cependant, la capacité de nettoyage des solutions alcalines de cendres de bois, en combinaison avec les acides gras des huiles, est antérieure de 2 000 ans à l’époque romaine. Des tablettes cunéiformes écrites en sumérien (la plus ancienne langue écrite par l’homme, créée dans l’ancienne Mésopotamie) décrivent le processus de création de ces solutions. La première utilisation connue de ces solutions était d’enlever les huiles de la laine et du tissu pour les teindre.

Pline, l’historien de la Rome antique, décrit le processus de fabrication du savon en utilisant du suif de chèvre (graisse fondue) et des cendres de bois, mais il attribue lui-même aux Gaulois l’invention du savon, qu’ils prétendaient utiliser pour donner « une teinte rougeâtre aux cheveux ».

Dans les années 1300, le savon était un produit tellement important pour l’industrie du vêtement (et non pour l’hygiène personnelle) que de grandes étendues de forêts en Europe étaient détruites pour créer des cendres de bois.

Au fur et à mesure que chaque culture s’est développée, ils ont développé et perfectionné leurs propres recettes de fabrication de savon en utilisant différents types de graisses et des solutions de cendres de bois. Au XVIIe siècle, les savons étaient généralement fabriqués avec de la graisse de baleine, du suif ou de l’huile d’olive.

La fabrication du savon est restée sensiblement la même pendant 3 000 ans jusqu’à ce qu’en 1916, en réponse à une pénurie de graisses disponibles, les Allemands créent un détergent synthétique à partir de sulfonates d’alkyle.

Au cours des cinquante années suivantes, la formule du détergent a continué à être adaptée à divers usages de nettoyage, en particulier les sulfonates d’alcool utilisés dans les shampoings. Dans les années 1950, les détergents synthétiques ont remplacé la plupart des vrais savons dans toutes les situations, de la lessive à l’hygiène personnelle.

Aujourd’hui, le mouvement biologique populaire a commencé à inverser le pendule des détergents synthétiques et à se tourner vers des produits plus naturels qui suivent les procédés traditionnels de fabrication du savon, comme le véritable procédé de fabrication du savon à froid que nous utilisons ici en Botanie.