Mode de fabrication du savon artisanale

Tous les produits sont faits 100% à la main. Dans la savonnerie artisanale, il n’y a pas d’espace pour des machines industrielles qui enlèveraient tout le charme à la fabrication de ce merveilleux savon maison à froid. Nous utilisons des outils professionnels mais pas des engins pour produire massivement des produits et inonder le marché.

Distribution et marketing

La savonnerie artisanale ne dispose pas de moyen de distribution à grande échelle avec des grands groupes de revendeurs, ni de la force marketing des grands groupes de cosmétiques qui peuvent promouvoir leurs produits avec des médias de masse et des égéries.

La distribution et le marketing sont gérés en interne avec des moyens humains et financiers limités. Pour résumer, le coût des produits prend en compte tous ces aspects de la fabrication du savon à froid maison. 

En choisissant  une savonnerie artisanale et familiale qui produit tout en interne, de la conception des recettes de savon saponifie à froid naturel à l’emballage en passant par la transformation des matières premières et la gestion de l’entreprise, l’achat d’un savon à froid artisanal ou cosmétiques représente une longue chaîne de valeur dont vous bénéficiez. Les produits sont incomparables avec ceux que vous pourrez trouver avec des savons industriels.

Processus de fabrication du savon et terme liés au savon

Découvrez comment le savon est fabriqué ! Consultez les nouveaux diagrammes du processus de saponification pour comprendre la réaction chimique qui produit le vrai savon saponifie a froid naturel.

Soude Caustique

Substance corrosive qui brûle ou détruit les tissus organiques par action chimique. Le terme « caustique » peut désigner un acide ou une base, mais il est généralement utilisé pour décrire l’action d’une base alcaline. La lessive est une substance caustique.

Additifs

Tout ingrédient ajouté au savon qui ne fait pas partie du savon lui-même est considéré comme un additif. Par conséquent, tout ingrédient à l’exception de la lessive, de l’eau et des huiles/graisses/beurres est un additif. Les colorants, les parfums et les agents de conservation sont des exemples d’additifs.

Les additifs peuvent inclure des herbes, des micas, du sel, des extraits de pépins de pamplemousse, des huiles/graisses/beurres en excès qui restent non saponifiés, des vitamines, des argiles, etc.

Numéro de lot

Un enregistrement numéroté de chaque lot de savon à froid. La feuille de code du lot indique la société de fabrication, le nom du ou des fabricants de savon, la date de fabrication, les ingrédients, les sources et les quantités des ingrédients, les numéros de lot des ingrédients, toute variation par rapport à la procédure normale de fabrication du savon, la date de cure ou la date « ne pas utiliser avant », la date d’expiration et tout commentaire supplémentaire.

Réaction Exothermique

Caractérisé par le dégagement de chaleur, souvent dû à une réaction chimique. Le savon est le produit d’une réaction exothermique entre la lessive et la graisse.

Point d’éclair

Température la plus basse à laquelle les vapeurs d’un liquide s’enflamment en présence d’une source d’inflammation. Les fabricants de savon doivent faire attention lorsqu’ils chauffent des huiles fixes et lorsqu’ils utilisent des huiles essentielles, car les deux sont inflammables et certaines huiles essentielles ont un point d’éclair bas ; elles peuvent s’enflammer soudainement lorsqu’elles sont chauffées.

Phase de gel

Une phase précoce du processus de saponification à froid, lorsque la pâte à savon devient temporairement un gel transparent chaud et redevient lentement opaque, légèrement plus solide et plus froide. Tous les lots de savon et toutes les pâtes de savon ne passent pas par une phase de gel.

Hygroscopique

Tendance d’un matériau à absorber l’humidité de l’air. La soude a des propriétés hygroscopiques.

Soude caustique

Désigne soit l’hydroxyde de sodium, soit l’hydroxyde de potassium. Désigne parfois une solution d’hydroxyde de sodium ou d’hydroxyde de potassium dissoute dans l’eau. La lessive est utilisée pour fabriquer du savon.

Réduction de la lessive de soude

La pratique consistant à retenir la lessive d’une formule de savon saponifié à froid. Après avoir déterminé la quantité de lessive nécessaire pour saponifier complètement les graisses, seul un pourcentage de la lessive est effectivement utilisé.

Par exemple, si l’on souhaite une réduction de 5% de la quantité de lessive, on calcule d’abord la quantité de lessive nécessaire pour saponifier complètement les huiles/graisses, puis on n’utilise réellement que 95% de la quantité de lessive calculée ; 5% sont retenus.

Matériaux ne convenant pas au contact avec la lessive

N’utilisez pas ces matériaux en contact avec de la lessive ou du savon lourd : aluminium, laiton, bronze, chrome, fer, magnésium, étain, zinc et la plupart des métaux (autres que l’acier inoxydable), ainsi que les articles en métal et revêtus de téflon.