Saponification – Comment faire du savon (suite)


DIY, Santé / dimanche, juillet 8th, 2018

Qu’est-ce que la saponification? C’est un terme scientifique, souvent utilisé pour fabriquer du savon fait maison. Chaque huile de fabrication de savon a certaines valeurs de saponification et certaines propriétés qui contribuent à faire plus que fabriquer du savon. Ces huiles aident à faire de nombreux produits de soins de la peau faits maison tels que: savons, lotions, crèmes, exfoliants pour les pieds, shampoings, crème pour le visage, baumes à lèvres, et plus encore! Comprendre la saponification, ses valeurs et la façon dont les ingrédients travaillent ensemble vous aidera à choisir les bons ingrédients pour vos produits de soins de la peau.

Les huiles de fabrication du savon contiennent différents ingrédients acides

 

Chacun de ces ingrédients, laurique, myristique, palmitique, stéarique, linoléique, oléique et ricinoléique, sont contenus dans des huiles de savon à différents pourcentages. Lorsque vous considérez les valeurs en pourcentage, de chaque ingrédient, elles vont vous aider à faire le bon choix de savon pour vos produits de soins de la peau.

Par exemple, les acides laurique, myristique, palmitique et stéarique aident à fournir une barre dure de savon. La plupart des gens préfèrent avoir une barre dure de savon au lieu de quelque chose de mou. Si vous voulez du savon qui fournit une belle mousse pelucheuse, vous pouvez envisager d’utiliser une huile de savon contenant des acides laurique, myristique ou ricinoléique. Si vous préférez avoir un savon qui ne mousse pas complètement, mais qui a une mousse stable et tamisée, alors les acides palmitique, stéarique ou ricinoléique seraient un bon choix. Si vous faites du savon, des lotions ou d’autres produits de soins de la peau avec des propriétés de conditionnement supplémentaires, les acides linoléique et oléique seraient bénéfiques.

 

 

La saponification est la clé pour comprendre la formation scientifique du savon.

 

Les savons faits à la main sont formulés en utilisant une combinaison d’huiles émollientes et de beurres, tels que: l’olive, l’avocat, le cacao ou le beurre de karité. Les huiles moussantes peuvent être ajoutées telles que: les huiles de noix de coco ou de palmiste.

Lors de la fabrication de savon fait maison ou de produits de soins de la peau faits maison, vous devriez tenir compte de tous les avertissements! Les produits chimiques puissants tels que les huiles essentielles devraient toujours être respectés. Assurez-vous de prendre les précautions de sécurité appropriées avant d’utiliser ces produits chimiques. De grandes quantités d’huiles essentielles ne doivent jamais être utilisées à l’extérieur ou à l’intérieur. Ils ne devraient jamais être utilisés directement, mais devraient être dilués dans une huile de support, un savon, une lotion ou un autre agent tampon. N’utilisez jamais d’huiles essentielles sans connaitre les effets de leurs composés bioactifs.

 

Précautions importantes dans la fabrication du savon

 

Il est important de savoir que vous ne devez pas remplacer les huiles dans les recettes de fabrication de savon. Pourquoi? Chaque huile de fabrication de savon a une valeur de saponification spécifique, qui spécifie le nombre de molécules nécessaires pour transformer une molécule d’huile en savon. C’est pourquoi la compréhension de la signification de la saponification et de son fonctionnement est très importante lors de la fabrication de savon maison.

 

Faire des produits de soins de la peau est une affaire sérieuse, alors apprenez à fabriquer du savon avec beaucoup de patience et en vous faisant aider par une personne expérimentée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *