Quel savon pour bébé?


Ma selection, Santé / mercredi, novembre 29th, 2017

Il faut adapter les shampoings et savons pour bébé, leur peau étant plus fragile ils ne peuvent bénéficier des mêmes produits que les adultes. La peau d’un nouveau-né n’est pas encore totalement formée, elle n’est pas recouverte du film hydrolipidique qui protèges des bactéries extérieures. La surface de peau par rapport au poids de l’enfant est très importante, donc, potentiellement exposée à plus de risques d’infections surtout au niveau des fesses et du sexe de l’enfant, souvent humide et pas toujours changé régulièrement, les produits pénètres alors plus facilement encore dans cette zone. C’est l’association Women in Europe for a Common Future (WECF) qui a attiré l’attention sur un point très important et dangereux: les produits de toilette des nourrissons. De nombreux ingrédients classés à risque élevé pour le corps ont été retrouvé dans les produits destinés aux enfants en bas-âge. Que ce soit les shampoings, savons, lingettes et autre laits, il y aurait déjà plus de 180 produits sur le marché contenant des ingrédients dangereux (selon une étude UFC Que Choisir)

Malgré des normes sévères appliquées en France qui oblige les fabricants à utiliser en faible quantité certains produits ou au contraire à en bannir d’autres, les ingrédients dit à risque qu’ont épinglés les associations UFC Que Choisir et WECF sont autorisés en France et en Europe à faible dosage pour les produits cosmétiques.

La FEBEA (syndicat professionnel du secteur cosmétique), les entreprises françaises ce sont engagées à retirer certains ingrédients dangereux comme le méthylisothiazolinone (MIT) pour les produits de toilette pour les bébés.

QUELS SONT LES PRODUITS À BANNIR POUR BÉBÉ?

Il est important de bien lire les étiquettes des produits pour les nourrissons, car en effet bien que certains produits ont été retirés, d’autres restent même en faible quantités et ne sont pas bon pour eux. Le méthylisothiazolinone est un conservateur utilisé en remplacement des parabens, il a été retiré par la bonne volonté de nombreuses entreprises, mais il reste présent sur le marché, il faut donc bien faire attention lors de l’achat. Ce produit est très allergisant pour les enfants de moins de 3 ans, il augmente le risque d’eczéma.

Le phénoxyéthanol est un dangereux perturbateur endocrinien que l’on retrouve dans plus de 54 produits de toilettes (lingettes surtout) commercialisés en France. Même en faible quantité, il faut bannir les produits qui l’utilisent. Il inteerfère dans les messages hormonaux et peuvent être la cause de dérèglement hormonaux importants, cancer du sein, pubertés précoces…

Les parfums sont également des perturbateurs endocriniens pour les enfants. Plus de 25 produits sur le marché en contiennent.

Les meilleurs produits sans risques pour bébé
Weleda Natessance  Dr. Bronner  Natessance  Cattier

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *