Pourquoi les savons biologiques deviennent populaires


Santé / mercredi, août 22nd, 2018

Vous avez probablement connu de la sécheresse et parfois des démangeaisons sur votre peau après avoir utilisé certains savons. Ceci est assez commun à la plupart des gens qui ont des réactions à la plupart des savons industriels. Cela a incité les consommateurs à rechercher des savons alternatifs qui sont non seulement sûrs pour l’utilisation, mais qui peuvent être facilement fabriqués à la maison. L’un des savons les plus communs et sûrs est le savon organique. Alors que ces savons continuent à donner une concurrence féroce aux savons industriels, ils peuvent également être facilement fabriqués dans les maisons.

 

Savon organique vs savon industriel

 

La principale différence entre le savon organique et les savons industriels est que ces savons ne contiennent pas ou peu d’ingrédients artificiels communs aux savons industriels. Il est probable que de tels ingrédients soient la cause de réactions cutanées chez la plupart des utilisateurs. Bien que de nombreux fabricants de savons adaptent des ingrédients et des procédés naturels à la fabrication de leurs produits, ils utilisent encore certains produits chimiques comme conservateurs, colorants artificiels et parfums, et ne sont donc pas sûrs à 100%. Par conséquent, même si certains produits dans les magasins peuvent être étiquetés «savon naturel» ou «savon biologique», il est important que vous regardiez certains des ingrédients qui ont été utilisés pour fabriquer ce savon.

 

Des savons aux composés réglementés

 

Différents pays et États peuvent avoir des règlements concernant la teneur en ingrédients chimiques dans les savons biologiques. Certains permettront de vendre des savons composés d’au moins 70% d’ingrédients naturels en tant que savons biologiques. Néanmoins, la plupart des consommateurs ont tendance à préférer les produits de savon contenant moins de 2% à 5% d’ingrédients chimiques. D’autres ne prennent pas la peine de regarder les ratios et de simplement choisir le produit tant qu’il est étiqueté «savon bio».

 

L’usage courant des savons biologiques

 

Les savons biologiques sont normalement vendus comme les autres formes de savons industriels; soit sous forme de poudre, liquide ou en barres. Les savons de barres biologiques sont les plus courants car ils peuvent être utilisés pour le lavage et le bain. Le savon liquide est généralement idéal pour nettoyer les ustensiles ménagers, les salles de bains, les murs de cuisine et les planchers. Bien que ces savons se trouvent dans les grands magasins généraux, ils sont facilement disponibles dans les magasins spécialisés.

Les personnes allergiques à certains produits chimiques utilisés comme additifs dans les savons industriels trouveront des savons biologiques très fiables et sûrs. Cependant, comme souligne plus tôt, il faut se méfier des savons qui sont vendus comme organiques puisque certains d’entre eux contiennent certains produits chimiques qui pourraient encore être nocifs. Pour être tout à fait sûr de votre produit, vous pouvez choisir des savons biologiques faits maison en les achetant ou en les fabriquant vous-même. Les savons biologiques faits maison contiennent uniquement des ingrédients naturels obtenus à partir de plantes et d’huiles animales. Certaines substances naturelles peuvent également être ajoutées en tant que parfums, colorants et conservateurs.

Préparer votre propre savon biologique vous permettra de contrôler le contenu, en incluant les ingrédients sûrs et en évitant les ingrédients nocifs. Tout ce dont vous avez besoin est d’obtenir des ingrédients pertinents dans les magasins, les moules à savon et les chaudières. Pour obtenir vos couleurs et parfums préférés, vous pouvez utiliser un mélange de différentes herbes et fleurs, même dans votre jardin. La fabrication de votre propre savon biologique assurera non seulement la sécurité de votre peau, mais vous permettra également d’exprimer votre créativité en essayant différentes méthodes avec différents ingrédients pour obtenir les meilleurs résultats.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *