Faire des savons en utilisant l’huile de noix de coco vierge


DIY, Santé / mardi, mai 8th, 2018

L’huile de noix de coco est l’une des huiles les plus utilisées pour faire des savons. Quelle est alors l’huile de coco vierge? Quelle est la différence entre les deux? Ce type d’huile peut-il être utilisé pour fabriquer des savons?

 

Composés de l’huile de noix de coco pour savon

 

L’huile de noix de coco est faite de coprah, qui est extraite de la noix de coco. Cependant, pour extraire l’huile du coprah, il faut d’abord passer par le processus de séchage (fumée, soleil ou four), puis l’huile non raffinée est purifiée ou raffinée à haute température. Ce processus est fait parce que la procédure de séchage du coprah n’est pas hygiénique, donc l’huile non raffinée doit passer par le processus d’affinage pour éliminer les impuretés. Des produits chimiques sont ajoutés pour prolonger la durée de conservation de l’huile qui servira alors à faire du savon.

 

Procédé d’extraction de l’huile de noix de coco vierge pour savon

 

L’huile de coco vierge est extraite de la pulpe fraîche de noix de coco en utilisant des procédures sans coprah. Il n’est pas nécessaire d’utiliser des produits chimiques ou à haute température pour raffiner ce type d’huile parce que le processus d’extraction est effectué soit mécaniquement ou naturellement ainsi l’huile extraite est naturelle et pure. L’huile est extraite par séchage rapide ou par fraisage humide. Quel que soit le procédé utilisé, le liquide extrait est une huile authentique et propre qui conserve l’odeur et le goût des noix de coco et a une durée de conservation plus longue (en plusieurs années). Elle est également de très haute qualité et avec des niveaux élevés d’antioxydants. Il existe également un autre type d’huile de coco vierge appelée huile de coco extra vierge. La différence entre les deux est que l’extra vierge est traitée mécaniquement et / ou manuellement sans utiliser de chaleur tandis que l’huile vierge utilise la chaleur dans le processus d’extraction.

Quelle huile choisir alors pour faire du savon ?

 

Comparativement, il est préférable d’utiliser de l’huile vierge dans la fabrication de savon en raison de sa haute qualité et de sa pureté. Ajouté à cela, l’huile peut être facilement absorbée par la peau afin qu’elle ne laisse pas une sensation grasse et en même temps hydrate la peau. Bien que l’huile raffinée ait les mêmes propriétés que l’huile de coco vierge, la différence réside dans la pureté de l’huile extraite. Les deux huiles ont également des propriétés antimicrobiennes qui peuvent aider à prévenir les infections bactériennes et fongiques de la peau. En raison de sa pureté, l’utilisation d’huile vierge donnera à votre savon une durée de conservation plus longue que lorsque l’huile de coco raffinée est utilisée.

 

La différence majeure de ces huiles est dans leurs coûts. L’huile vierge, en raison du processus d’extraction fastidieux et long, est plus chère que l’huile raffinée. Mais si vous voulez vraiment fabriquer un produit unique, sûr et durable, vous devriez utiliser de l’huile vierge, même si votre produit final peut aussi être plus cher que les autres savons réguliers.

 

Envisagez dès aujourd’hui d’autres possibilités sur la façon de faire des savons en utilisant l’huile de coco vierge.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *