Comment fabriquer son savon


DIY, Santé / mardi, décembre 12th, 2017

Fabriquer son savon à la maison est facile, créatif et épanouissant.

Que vous soyez à la recherche d’une alternative plus naturelle au savon commercial, ou que vous soyez simplement une personne astucieuse à la recherche d’une nouvelle aventure créative, la fabrication de savon est amusante et addictive! C’est une sensation incroyable que d’utiliser son propre savon que l’on a confectionné avec amour.

Il y a plusieurs moyens différents pour faire du savon, avec ou sans soude. Vous trouverez sur cette page un aperçu des techniques de base pour fabriquer son savon. Cet article vous guidera étape par étape pour développer vos propres créations savonneuses.

 

Une réaction chimique de base

Le savon est le résultat d’une réaction chimique basique entre un corps gras et une base forte.

C’est tout. La différence entre le savon dur, gras et mou de grand-mère, et votre savon artisanal luxueux, c’est le choix des ingrédients et la précision des mesures.

En choisissant soigneusement une combinaison d’huiles de qualité, en ajoutant votre parfum préféré ou des huiles essentielles, et en faisant tourbillonner dans un colorant pour créer un motif unique, votre savon prend soudain une nouvelle dimension vous faisant oublier les savons commerciaux.

 

Quatre méthodes pour fabriquer son savon

  • Faites fondre et versez – faites fondre des blocs de savon préétablis et ajoutez votre propre parfum
  • Processus à froid –  faire du savon à moindres frais et énergie. Notons que le savon devra « murir » et sécher pendant 4 semaines avant toute utilisation
  • Processus à chaud – une variante du procédé à froid où le savon est réellement cuit dans une mijoteuse ou un four
  • Processus à chaud du chimiste– réalisation de la saponification telle qu’elle est effectuée en travaux pratiques de chimie.

Chaque méthode a des avantages, des inconvénients et des variations.

Dans cet article, nous allons discuter de la méthode la plus populaire et simple pour fabriquer son savon, « Fondre et verser ». Je décrirais aussi en détails le processus à froid dans un futur article.

 

Faire fondre et verser

Faire du savon avec cette méthode est un peu comme faire un gâteau avec un mélange à gâteau tout prêt. Ce que vous perdez dans le choix de vos ingrédients et la personnalisation de votre recette, vous le gagnez en sécurité et facilité.

Si vous voulez utiliser cette méthode pour fabriquer votre savon, commencez par acheter des blocs préfabriqué de « base » de savon incolore, non parfumé. Optez pour une base naturelle car fabriquer son savon c’est avoir le choix.

Avec cette méthode de fabrication, vous achetez des blocs préfabriqués de «base» de savon incolore, non parfumé. Vous faites fondre la base de savon dans le four à micro-ondes ou dans un bain-marie. Lorsque le savon est complètement fondu, ajoutez votre parfum, couleurs et additifs. Mélangez le tout et mettez-le dans un moule, et voilà , votre savon est totalement terminé. Le savon est prêt à utiliser dès qu’il durcit. C’est donc la méthode la plus facile à réaliser dans la liste.

Pour réaliser cette méthode il vous faudra :

  • Un micro-onde ou de quoi faire un bain-marie
  • Un bol résistant à la chaleur pour le micro-ondes
  • Un fouet ou deux cuillères
  • Parfums, couleurs ou additifs, au choix (Voir mon article sur les parfums couleurs et additifs du savon)
  • Un moule
  • La base

Dès votre premier essai, vous pouvez atteindre de très bon résultats. Faire son savon avec cette technique est vraiment simple.

Notre Avis

Avantages de cette méthode

  • Pas besoin d’utiliser de produits dangereux.
  • Un moyen facile et peu coûteux de commencer à faire son savon sans se prendre la tête.
  • Vous n’avez pas besoin de beaucoup «d’ingrédients» pour commencer
  • Votre savon est prêt à utiliser dès qu’il durcit

Désavantages de cette méthode

 

Quelle que soit la méthode que vous choisissez, vous pouvez faire de magnifiques savons. Travaillez patiemment, et suivez les instructions à la lettre. Une fois que vous serez familiarisé avec les étapes de base, vous pourrez laisser libre cours à vos inspirations créatives et réaliser toutes sortes de fabuleuses créations, et essayer des techniques plus avancées pour fabriquer votre savon comme le processus à froid par exemple.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *