Un savon à la cire d’abeille

Un premier savon c’est toujours émouvant, parce qu’en général il y en a beaucoup d’autres qui suivent derrière, faire du savon à froid c’est très addictif comme activité :-)

Voici donc celui de Charles que j’ai un peu coaché pour son premier savon, il m’a envoyé quelques photos et je dois dire que pour un premier essai c’est plutôt pas mal.

Pour ce savon Charles voulait utiliser de la cire d’abeille puisqu’il vend des bougies à la cire d’abeille sur son site Apiscera que je vous invite à visiter.

Pour la recette c’est : HV (Olive, Coco, Colza, Tournesol), HE (Litsea cubeba, Orange, Cèdre de l’Atlas), Cire d’abeille à hauteur de 5%, Surgraissage à 8%

Souhaitons donc la bienvenue à Charles dans le petit monde des Safeurs :-)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

12 réflexions au sujet de « Un savon à la cire d’abeille »

  1. Raphael, bravo à Charles pour ces premiers savons très réussis.

  2. il a commencé par un super savon en plus….jolie couleur naturelle et bons ingrédients…..Byzzzzzzz

  3. Merci Lamity, c’est qu’il a eu un super prof aussi ;-)

  4. Merci Raphaël, je suis très content de ce premier savon, et j’en fais un nouveau aujourd’hui, je t’enverrais les photos demain soir. Hâte de pouvoir les tester dans quelques mois! J’aimerais bien ajouter du miel à cette formule, mais je ne sais pas trop quand et combien en mettre… une idée? A bientôt, Charles.

  5. @Charles, ça y es tu as attrapé le virus :-)
    Pour le miel, la règle c’est de ne pas dépasser 15%

  6. Cool merci! Ca veut donc dire que par exemple je pourrais changer ma recette et passer de 350gr d’Huile d’Olive à 200gr et donc rajouter 15% (150gr) de Miel?

  7. Négatif, le miel n’est pas un corps gras, il n’intervient pas dans le calcul de la soude, tu peut donc garder ta formule actuelle et rajouter « en plus » 150 g de Miel
    Fait bien attention à ce que tes huiles ne sont pas trop chaudes, sinon tu risques un effet volcan, avec le miel la pâte à savon chauffe beaucoup et dans certain cas a tendance à déborder @+

  8. Ok donc si je comprend bien les 15% c’est par rapport au poids total de ma recette? Ici 1000gr donc 15%=150gr ? Qu’appelles tu « trop chaud » pour les huiles? grâce à mon thermomètre pistolet laser (ok ça fait Star Wars..) je fais les mix avec la soude à 65° environ.. ca ira?

  9. Moi je suis plutôt à 55°C mais c’est toi qui voit ;-)

  10. Et bien bienvenue à Charles dans le monde de la SAF alors! ;-)
    Et bravo pour ces savons, j’adore leur couleur!